Wednesday, May 11, 2011

Le Maroc appelé à rejoindre le conseil des pays du Golfe Arabe

Le conseil de coopération des pays du Golfe arabe a appelé le 10/05/2011 le Maroc à le rejoindre.


La jordanie a elle aussi demandé de rejoindre ce conseil.
La jordanie un pays frontalier de l'Arabie Saoudite et s'il rejoint le conseil des pays du golfe, cela peut se comprendre, malgrés les différences culturelles et historiques entre les pays du golfe et la Jordanie pays du CHAM (Grande Syrie).
Mais quand il s'agit du Maroc pays situé à des milliers de Kilomètres de la région du golfe et qui est mille fois différent des pays du Golfe,cela devient énigmatique.
Cette initiative de la part des pays du golf apparait d'un premier coup trés inattendue et inexplicapble.
Mais si on la place dans le contexte actuel que vit tous les pays arabes aprés le 14 Janvier 2011, date de
la fuite du président déchu Zine El Abidine Ben Ali vers l'arabie Saoudite aprés 3 semaines de contestations et soulèvement populaire en Tunisie et qui a marqué un évènement décisif dans l'histoire de tous les pays arabes.
La révolution tunisienne nous le savons tous a inspiré la révolution égyptienne, yéménite , libyenne, syrienne ,les soulèvements et les contestations en Arabie Saoudite, au Bahrein, en Algérie et au maroc.
Les Emirs et rois des pays du golfe craignent naturellement de voir la contamination des révolutions arabes gagner leurs pays et ont horreur de voir leurs régimes petro-dollard s'écrouler sous les soulèvements populaires.
Ils doivent donc prendre toutes les précautions nécessaires pour arrêter le déluge des révolutions et arrêter la rébellion.
Pourquoi donc la Maroc ?
Nous savons que le maroc est le seul pays arabe africain à régime monarchique , comme les pays du golfe et si ce régime chute suite à
une révolution populaire, ce sera une raison forte pour les peuples du golfe arabe de faire la même chose avec leurs régimes car cela montrerait
qu'une monarchie arabe n'est pas à l'abris d'une révolution à la tunisienne !
Cet appel absurde et ridicule de la part des pays du golfe pour faire rejoindre le maroc au conseil des pays du golfe montre le degré de confusion et de déroute dans lequel ces pays sont arrivés.
 

No comments:

Post a Comment